Blog, Hygiène

Le Savon noir de l’Afrique de l’Ouest

savon noir de l'afrique de l'ouest

Le Savon noir de l’Afrique de l’Ouest 

Présentation du Savon noir de l’Afrique de l’Ouest 

 Utilisé depuis des siècles, le savon noir de l’Afrique de l’ouest est un savon de fabrication traditionnelle. Véritable héritage des coutumes ancestrales, il est un produit 100 % végétal dont le Ghana fait partie des plus gros producteurs. Le savon noir de l’Afrique l’Ouest n’est pas totalement noir : il présente un aspect pouvant varier du brun au vert noir très profond selon les matières premières utilisées. Il est appelé noir, par opposition aux savons faits à partir d’autres matières grasses, de couleur beaucoup plus blanche.

Le savon noir de l’Afrique de l’ouest fait partie intégrante des secrets de beauté dans cette région. Hommes, femmes et enfants l’utilisent au quotidien pour le soin et l’amélioration de l’apparence de leur peau. Reconnu pour ses vertus nettoyantes, c’est un savon sans odeur,  résistant et moussant qui sert à laver le corps tout entier, y compris les cheveux et demeure assez doux pour la peau d’un bébé.

Origine du Savon noir de l’Afrique de l’Afrique de l’Ouest 

Le savon noir d’Afrique de l’Ouest vient principalement du Ghana. Il est fabriqué à base de beurre de karité, de beurre de cacao et d’écorces de feuilles de bananes. Il ne contient aucune trace de colorant ni de produits chimiques. Ce savon convient à tous types de peaux. Cependant, il est idéal pour les personnes qui ont des peaux grasses et acnéiques. Ce dernier est réputé pour sa capacité à atténuer les problèmes dermatologiques à savoir les acnés, les boutons, les tâches pigmentaires ou encore l’eczéma. , il s’utilise par ailleurs comme produit efficace pour les cheveux.

 Les autres types de Savons Noirs 

Il existe deux types de savons noirs à ne pas confondre :

  • le savon noir marocain encore appelé savon noir d’Alep (savon dit « mou »), qui est composé d’huiles et d’olives noires ayant macéré dans du sel et de la potasse (soude végétale). Il peut s’utiliser autant en cosmétique (principalement utilisé pour préparer la peau au gommage) que pour le ménage (version liquide).
  • le savon noir africain encore appelé savon noir d’Afrique de l’ouest, qui est décrit dans le présent article. Fabriqué en Afrique de l’ouest,  on le retrouve dans des pays tels que le Togo, le Nigéria et le Ghana. Ce savon n’est pas éclaircissant.
COMPOSITION DU SAVON NOIR DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

La composition du savon noir de l’Afrique de l’ouest varie selon les matières végétales que l’on retrouve dans la région où il est fabriqué.

Sans colorants, parfums ni conservateurs, les ingrédients du savon noir de l’Afrique de l’Ouest sont :

  • de l’eau ;
  • des cendres des peaux et feuilles de banane plantain ;
  • des cabosses de cacao ;
  • du beurre de palme ;
  • de la noix de coco ;
  • des écorces de karité.

L’ensemble de ces ingrédients sont utilisés dans le cadre d’un processus de saponification à chaud (mélange de cendre et de matières grasses). Après refroidissement, le savon est roulé en boule puis utilisé.

Les recettes à base de  savon noir de l’Afrique de l’ouest dans notre prochaine publication

Une pensée sur “Le Savon noir de l’Afrique de l’Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *