Blog, Conseils & Astuces

Nos Cheveux , Nos ongles

Bonjour,

Aujourd’hui, les femmes, mais aussi de plus en plus d’hommes, se soucient de l’aspect esthétique de leurs cheveux et de leurs ongles. Il existe une multitude de produits de beauté en tout genre qui vous promettent des cheveux et des ongles plus brillants, moins secs et cassants, plus solides, … nous rêvons tous de ça !

Mais tous ces produits agissent très souvent seulement en surface et tant que vous les utilisez.

De quoi sont faits nos cheveux et nos ongles ?

Le cheveu est composé à 95% de kératine. Les autres constituants sont l’eau, quelques lipides, des mélanines et d’autres éléments à l’état de trace comme le zinc, le sélénium, l’iode, le manganèse, etc…

L’ongle est composé également majoritairement de kératine (environ 80% de type dure et 20% souple), d’eau, de lipides et de minéraux tels que le calcium, le zinc, le cuivre et le fer.

La kératine, constituant majoritaire de la structure de nos phanères, est une protéine naturelle fabriquée par les kératinocytes, des cellules se trouvant dans la couche profonde de l’épiderme et dans le follicule pileux. Dans un cycle de 24 à 72h, les kératinocytes à peine formées se divisent, évincent les précédentes et les font mourir. Ces cellules mortes sont stockées, durcissent et forment la kératine. C’est donc une “matière morte” qui ne se régénère pas. Elle est composée de nombreux acides aminés et nécessite pour son transport jusqu’à la racine, un apport de zinc et de vitamine B6.

L’alimentation et les hormones, à l’origine de l’altération des cheveux et des ongles 

L’aspect de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles sont le reflet de notre équilibre intérieur. Comme le disait si bien Hippocrate: “Que ton alimentation soit ta première médecine”. Nous savons qu’une bonne alimentation est indispensable à notre santé. Même s’il peut y avoir bien souvent des causes hormonales (grossesse, ménopause, andropause, hérédité et autres déséquilibres hormonaux), l’altération des cheveux et des ongles est étroitement liée à une alimentation qui n’apporte pas suffisamment de micronutriments.

Des cheveux ternes, cassants, des chutes plus importantes, une apparition prématurée des cheveux blancs, une surproduction de sébum par le cuir chevelu, l’apparition de pellicules sèches ou grasses, des ongles mous, déformés, décolorés, dédoublés… sont autant de conséquences souvent provoquées par une alimentation pauvre en nutriments et déséquilibrée. De plus, une telle alimentation aggravera ou aura forcément des répercussions sur l’équilibre hormonal de l’organisme.

Un conseil de bon sens : Régénérez-vous de l’intérieur !

Une bonne alimentation repose majoritairement sur la consommation de légumes variés, de fruits pauvres en sucre, de protéines animales de qualité en quantité raisonnable (volailles, poissons, oeufs, produits de la mer, un peu de viande rouge), des oléagineux, graines, huiles végétales… cuits à une température basse et ayant subi le moins de transformations possibles, en favorisant de préférence des produits de saison, de proximité et issus de l’agriculture biologique.  Pensez bien sûr à boire suffisamment une eau de boisson de qualité et pas trop minéralisée.

Un mode de vie sain apportera tous les nutriments dont votre corps a besoin, notamment ceux essentiels à la régénération et la nutrition de vos cheveux et vos ongles, à savoir: les vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine A, vitamine E,  vitamine D, du fer, du zinc, du cuivre, du calcium, des acides aminés soufrés, des protéines, des acides gras polyinsaturés, du silicium,  du sélénium et bien d’autres éléments indispensables.

Si nécessaire, certains compléments alimentaires peuvent vous aider, parallèlement à un mode de vie sain, à avoir les apports suffisants pour des cheveux et des ongles à la beauté retrouvée.

A bientôt, prenez soin de vous,

 

Une pensée sur “Nos Cheveux , Nos ongles

  1. Floria Setera dit :

    Bonjour, merci pour pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *