Blog, Conseils & Astuces, Soins de la peau, Soins des cheveux

Recette à base du savon noir de l’Afrique de l’Ouest

Recette à base du savon noir de l’Afrique de l’Ouest

PROPRIETES DU SAVON NOIR DE L‘AFRIQUE DE L’OUEST
  • Savon noir de l’Afrique de l’ouest démaquillant

Le savon noir de l’Afrique de l’ouest est un puissant démaquillant car il nettoie la peau en profondeur, favorisant ainsi la disparition complète des résidus de produits capillaires et de pollution, laissant votre peau plus saine et plus douce.

Recette pour obtenir un démaquillage efficace au savon noir de l’Afrique de l’ouest 

Humidifiez votre visage avec de l’eau tiède.

Faites mousser le savon noir.

Appliquez la mousse sur votre visage en faisant des massages circulaires et en évitant le contour des yeux.

Rincez à l’eau tiède.

Hydratez votre peau après le démaquillage et le nettoyage de la peau.

 

  • Savon noir contre les infections de la peau

Le savon noir de l’Afrique de l’ouest fait partie des produits 100% naturels les plus prisés par les peaux à tendance acnéiques car il absorbe l’excès de sébum et gomme les boutons. Il atténue les dermatites, les piqûres d’insectes, les vergetures et l’érythème fessier. Il est très efficace sur les taches dues à l’acné de par ses vertus purifiantes. Le savon noir est aussi utilisé dans le cadre du traitement de l’eczéma et le psoriasis. Il met naturellement votre peau en valeur et la fait briller.

Recette d’utilisation quotidienne pratique et économique du savon noir

Ingrédients :

  • 50g de savon noir
  • 100g d’eau minérale
  • Pompe moussante (ou autre récipient)

Utilisation :

  1. Emiettez le savon noir.
  2. Mélangez avec de l’eau chaude.
  3. Laissez reposer durant toute la nuit.
  4. Verser dans la pompe moussante (ou tout autre récipient)
  5. Utilisez le liquide obtenu comme gel de douche

 

  • Savon noir purifiant

Le savon noir d’Afrique de l’Ouest est un savon solide naturel et fabriqué traditionnellement. Ce savon  a des effets contre les bactéries : il est antiseptique antifongique, anti-inflammatoire et antiviral. Il élimine les toxines et purifie l’épiderme. C’est ainsi qu’il facilite la pénétration de toute crème hydratante après le nettoyage de la peau. Adapté à tout type de peau, il la rend douce et la nourrit grâce à la vitamine qu’il contient.

  • Le savon noir et les cheveux

Le savon noir contient plusieurs minéraux nourrissants pour les cheveux. En effet, il contient à la fois les vitamines A et E ainsi que des oxydes de fer, qui stimulent la pousse des cheveux, tout en les soignant et les fortifiant.

Grâce à ses vertus purifiantes et nettoyantes, le savon noir vous donnera la possibilité de vous débarrasser des pellicules et autres résidus de pollution contenus par vos cheveux.

  • Propriétés

De par ses propriétés apaisantes, vous pourrez calmer vos démangeaisons du cuir chevelu, en retirer les peaux mortes et autres matières incrustées. La vitamine E qu’elle contient, fortifiera, nourrira et protégera votre cuir chevelu. Il est conseillé de l’utiliser une fois par mois au maximum sur les cheveux  et de les hydrater après le shampoing afin de pallier la sècheresse des cheveux.

Recette pour obtenir un Shampooing au savon noir

Ingrédients :

15 grammes de savon noir,  100 ml d’eau filtrée, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de miel pur, 1 cuillère à café de vitamine E et Huile essentielle de votre choix.

Utilisation :

Répartissez les cheveux en sections (en utilisant des pinces ou en faisant des vanilles) ;

Prenez le mélange et imprégnez chaque section ;

Frottez les cheveux pour une bonne pénétration capillaire de votre produit ;

Toujours hydrater après lavage, pour retrouver la douceur de vos cheveux.

  • Savon noir contre l’alopécie

Fort de sa richesse en vitamines A, E, F et D, le savon noir de l’Afrique de l’Ouest renforce la tige capillaire, rendant la manipulation des cheveux (tissages ou tresses) plus aisée. Grâce à sa composition, il permet de lutter de manière préventive et curative contre l’alopécie.

  • Savon noir antirides

Les effets antirides du savon noir de l’Afrique de l’ouest sont prouvés, de par sa richesse en polyphénols et en antioxydants.  Ces ingrédients réduisent la multiplication de radicaux libres, qui demeurent les principaux responsables du vieillissement de la peau. De plus, les huiles et la vitamine D que l’on retrouve dans le  savon noir de l’Afrique de l’ouest protègent l’épiderme des UVs.

Grâce à ses propriétés d’hydratation et de régénération ainsi qu’à la présence de sa vitamine E,  le savon noir permet d’entretenir au maximum l’élasticité de l’épiderme et réduire l’apparition des rides.

Recette pour obtenir l’effet antirides

Appliquer le savon noir de l’Afrique de l’ouest sur votre visage au quotidien et laisser reposer 5 minutes avant de rincer. Il n’est pas conseillé d’avoir recours à des gants pour gommage sur le visage. Mais vous pouvez les utiliser pour gommer le reste du corps.

  • Savon noir cicatrisant

Le savon noir de l’Afrique de l’ouest nettoie l’épiderme en profondeur, le gomme et a des propriétés exfoliantes. En cas de de petites coupures ou de cicatrices issues de l’acné, il permet à la peau de se cicatriser plus aisément, grâce aux actifs du beurre de cacao qu’il contient.

  • Savon noir et rasage

Grâce à ses ingrédients 100% végétaux et des huiles qui la constituent, le savon noir de l’Afrique de l’ouest est un excellent soin avant rasage. La mousse du savon noir peut également être utilisée comme mousse à raser.

Recette pour obtenir une mousse à raser protectrice

Faites mousser le savon et utiliser un blaireau pour application sur peau humide. Rincez abondamment la zone concernée après le rasage.

CONSEILS D’UTILISATION DU SAVON NOIR DE L‘AFRIQUE DE L’OUEST

Le savon noir de l’Afrique de l’ouest est un savon très asséchant, raison pour laquelle il faut bien s’hydrater (peau et cheveux) après utilisation.

Il doit être conservé dans son pot hermétiquement fermé et dans un endroit sec.

Le savon noir d’Afrique de l’ouest peut être agrémenté de miel, du beurre de karité ou encore d’huile d’olive (ou une autre, selon votre type de peau), sans que son pouvoir lavant ne soit atténué.

Il est conseillé de prendre sa douche avec de l’eau tiède pour qu’il soit plus efficace.

En cas de présence du savon dans les yeux, rincez abondamment à l’eau.

Le taux de glycérine du savon noir de l’Afrique de l’ouest étant élevé, Il vaudrait mieux prendre attache avec votre dermatologue si vous êtes allergique à la glycérine.

Choisissez des savons noirs élaborés de manière artisanale et dont le contenu est clairement présenté ou dont vous maîtrisez le lieu de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *