Beauté, Blog, Soins de la peau, Soins des cheveux

Huile de coco

Huile de coco (pression à froid)
L’huile de coco est la nouvelle star en cosmétique.
  • Hydratante,
  • nourrissante,
  • anti-âge,
  • assouplissante,
  • réparatrice…

on lui prête bien des vertus.

L’huile de coco est utilisée depuis des siècles pour nourrir cheveux et épidermes dans des contrées exotiques où pousse la précieuse noix.

Les secrets de composition de l’huile de coco

Si l’huile de coco est la nouvelle star en cosmétique c’est grâce à ses propriétés nourrissantes et réparatrices. Très riche en acide gras essentiel, en acide laurique et en acide myristique, elle possède une action relipidante et est très facilement absorbée par la peau.

Elle offre à l’épiderme un aspect lisse et aux cheveux de la brillance. Ce qui séduit également très fortement dans l’huile de coco, c’est « son côté ultra sensoriel » Car c’est vrai que rien que son nom est une invitation au voyage. Sans oublier son parfum gourmand qui transforme chaque soin en une pause cocooning plaisir. Avec de telles vertus cosmétiques et sensorielles, rien de surprenant à ce qu’on retrouve l’huile de coco dans de très nombreux cosmétiques : huiles capillaires, savons, baumes et laits corporels, crèmes mains, gamme de shampooings, soins du visage

Comment est obtenu ce précieux élixir ? Une fois le fruit récolté, la chair est séparée du lait et de la coque. Puis, comme pour les bonnes huiles d’olive, « l’huile de coco est extraite à froid, ».

Les atouts de l’huile de coco pour la peau

Très nourrissante, l’huile de coco aide à lutter contre la déshydratation. « C’est une huile assez douce aux vertus réparatrices ». Elle apaise, calme les rougeurs, soulage les peaux échauffées par le soleil. « On le sait un peu moins mais son action apaisante est équivalente à celle de l’aloé vera ». Par ailleurs, de par sa galénique, l’huile de coco apporte également un côté satiné à la peau et la sublime, sans oublier qu’elle va la parfumer subtilement de ce parfum paradisiaque. On s’en « badigeonne » donc à l’envie sur l’ensemble du corps et même du visage ! Les lèvres, le contour de l’œil retrouveront un nouvel éclat. Les laboratoires Aroma-Zone mettent quant à eaux en avant les pouvoirs moussants de l’huile de coco. « C’est pourquoi elle est très utilisée en savonnerie. » L’huile de coco possède des vertus assouplissantes qui font qu’on lui prête aussi une action anti-vergetures. Les Laboratoires Lavera nuancent quelque peu ces propriétés : « Les huiles sont en général bonnes pour atténuer les vergetures, car elles permettent de maintenir la souplesse de la peau. Ce n’est pas une particularité spécifique à l’huile de noix de coco. »

L’huile de coco serait comédogène

Pour Sandrine Rad, les effets comédogènes de l’huile de coco ne sont pas avérés. La Responsable Formation précise tout de même « de manière générale, les peaux mixtes à grasses ne tournent pas vers les huiles. Il s’agit avant tout d’une histoire de cohérence et de routine soin adaptée plus que de supposés effets comédogènes de l’huile de coco. »

Les atouts de l’huile de coco pour les cheveux

L’acide laurique que contient l’huile de coco possède une forte affinité avec les protéines des cheveux. Résultat, elle les nourrit en profondeur. C’est un vrai bonheur pour les cheveux secs et les cheveux crépus. Les laboratoires Lavera ajoutent qu’il s’agit d’une huile « relativement grasse qui garde la chevelure bien souple. » Elle va également leur redonner toute leur brillance et leur vigueur. Elle peut être utilisée en bain-d’huile ou masque avant shampooing par exemple. Une astuce pour les mamans : l’huile de coco est également anti-poux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *