Blog

Poudre d’amla

La poudre d’amla : poudre miracle pour vos soins de cheveux et cutanée 

D’où vient la poudre d’amla ?

C’est en Inde, au Népal ou encore au Sri Lanka que pousse l’Amla, une espèce d’arbre de la famille des Euphorbiaceae. Considéré comme sacré dans ces contrées, il porte comme fruit cette jolie groseille appelée amla, connue également sous le nom de « groseille indienne ou népalaise.

La poudre d’amla est réalisée à partir des fruits d’Amla séchés puis écrasés pour en faire une poudre. Elle est indispensable pour nos soins cosmétiques. Il est indispensable de l’avoir à portée de main!

De beaux cheveux avec la poudre d’Amla

Cette poudre d’amla ayurvédique, utilisée par les indiennes depuis très longtemps pour la beauté et la pousse des cheveux, est particulièrement appréciée par les cheveux foncés, crépus ou bouclés.
La poudre d’amla est soignante. Si vous souhaitez vous laver les cheveux avec , il vous faudra un shampooing nature enrichi en général fait maison nous vous conseillons le shampooing au savon noir de l’Afrique de l’ouest 

Son action sur les cheveux :

  • Renforce les racines et favorise la pousse des cheveux
  • Réduit la chute des cheveux
  • Donne du volume aux cheveux plats
  • Retarde l’apparition des cheveux blancs
  • Fonce les cheveux
  • Définit les boucles
  • Donne de la brillance aux cheveux ternes

Conseils d’utilisation pour les cheveux:

La recette minute du masque avant shampoing :

Mélanger 3 à 4 cuillères à soupe d’Amla avec de l’eau bien chaude jusqu’à obtenir une belle pâte pas trop liquide. Appliquez la pâte obtenue sur votre cuir chevelu et sur vos longueurs. Laissez poser de 30 minutes à 2h puis rincez. Procédez ensuite à votre shampoing.

Comme pour les autres poudres ayurvédiques, vous pouvez agrémenter cette recette avec des agents hydratants (Gel d’aloe vera, glycérine végétale, miel…), des agents nourrissants (beuure de karité, huiles végétales , argan, ricin …) ou des actifs tels que les huiles essentielles.

 

Recette du macérât huileux d’Amla (plus communément appelé huile d’Amla)

Ingrédients :

  • 100 ml d’huile végétale au choix
  • 10g d’amla

Recette:

Dans un flacon propre et stérile, transférer votre huile végétale, puis ajouter la poudre. Refermer puis laisser macérer une à deux semaines à l’abri de la chaleur et de la lumière. Agiter régulièrement le flacon. A la suite de ces deux semaines, il ne vous reste plus qu’à filtrer (grâce à une bande de gaze ou un filtre à café par exemple). Votre macérât est prêt ! Dans des conditions de conservation optimale, le mélange se conserve plusieurs mois (à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité).

Quelles huiles végétales utiliser pour réaliser une huile d’amla? Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile végétale. Si vous souhaitez une action sur la pousse du cheveux, vous pouvez utiliser l’huile de ricin (cette huile étant très visqueuse et très épaisse, nous vous conseillons de la couper avec une autre huile végétale, la coco par exemple).
Si vous avez un cuir chevelu gras mais que vous souhaitez tout de même profiter des bienfaits de l’huile d’amla, vous pouvez utiliser l’huile de jojoba ou de noisette (régulation de l’excès de sébum).

Pour les cheveux secs : huile d’avocat, de coco ou d’argan seront tout à fait adaptées.

Une belle peau la poudre d’amla

Ses propriétés pour la peau sont moins connues mais non moins intéressantes. Elle est adaptée à tous les types de peau qu’elle va nettoyer en douceur et purifier.

Son action sur la peau:

  • Nettoie la peau en douceur
  • Purifie la peau et est très utile en cas d’imperfections (points noirs, boutons…)
  • Illumine les teints ternes et fatigués

Conseils d’utilisation pour le visage :

La recette de base :

Mélanger 3 cuillères à café de poudre d’amla avec un peu d’eau chaude. Comme pour le masque cheveux, la pâte doit être onctueuse et facile à appliquer. Appliquer ensuite sur votre visage préalablement nettoyé, puis laisser agir une dizaine de minutes. Rincer.

Pour améliorer cette recette vous pouvez utiliser :

– De l’argile (remplacer alors une cuillère à café d’amla par une cuillère à café d’argile au choix)

Du rouge : pour tous les types de peau (purifie, illumine, tonifie le visage)
Blanche : pour les peaux sensibles (purifie en douceur, adoucit, matifie)
Verte : pour les peaux mixtes à grasses (purifie en profondeur, lutte contre les imperfections)

– De l’huile végétale (ajouter alors une cuillère à soupe dans le mélange de base). Les peaux mixtes à grasses apprécieront l’huile de jojoba, de noisette ou de nigelle. Les peaux sèches apprécieront quant à elles les huiles d’argan et de rose musquée par exemple.

– Des actifs hydratants (ajouter alors 1 cuillère à café au mélange) : du gel d’aloe vera, du miel, de la glycérine végétale…

– Un hydrolat ou eau florale (remplacer alors tout ou une partie de l’eau contenue dans la recette de base). Les peaux sèches apprécieront particulièrement l’eau de fleur d’oranger ou de rose par exemple. Les peaux mixtes à grasses aiment les hydrolats de menthe poivrée, de tea tree, géranium…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *