Aromathérapie, Beauté, Maladies, Soins de la peau, Soins des cheveux

L’huile d’arbre à thé pour vos problème de peaux

L’huile d’arbre à thé ou tea tree , puissamment antiseptique, fait partie de la panoplie familiale « de base » et traite aussi bien les affections de la peau (mycose, acné, brûlure, pied d’athlète, verrue, coupure, dartre, morsure… ) que la fatigue (c’est un excellent stimulant) et… les cheveux, car elle a aussi une action antipelliculaire et antipoux !

Qu’est-ce que le tea tree ?

Le tea tree est originaire d’Australie.
On le trouve en général dans les zones tropicales et chaudes. L’huile essentielle d’arbre à thé est obtenue après une distillation à la vapeur de ses feuilles épineuses.

Quels sont les bienfaits de l’huile du Tea Tree?

Pour les problèmes de peau

C’est l’utilisation principale de l’arbre à thé. En effet, l’huile essentielle de tea tree est fortement recommandée aux personnes qui souffrent de maladies de la peau

L’huile du Tea Tree est indiquée pour les affections cutanées suivantes:

Les points noirs

Les points noirs sont reliés à la surproduction de sébum, qui engendre ce qu’on appelle la peau grasse. Cette affection causée par des facteurs hormonaux, alimentaires ou environnementaux est vulnérable face à l’huile essentielle du Tea Tree. Cette dernière assure l’assainissement de la peau en tuant les bactéries et en évacuant le surplus de sébum.

L’acné

L’acné a les mêmes causes que les points noirs et l’huile essentielle du Tea Tree aura des effets neutralisants sur cette affection.

L’herpès

Riche en monoterpènes et en monoterpénols, l’huile essentielle du Tea Tree permet de stimuler le système immunitaire et de neutraliser les affections cutanées locales. Elle contient le 1,8-cinéole, qui agit comme un antiviral pour traiter l’herpès.

Les mycoses

Les mycoses se développent sur la peau grasse des parties sombres et cachées par les vêtements de notre corps. Il s’agit de levures qui peuvent être éliminées par l’huile essentielle du Tea Tree. En effet, c’est par l’intermédiaire de ses effets antibactériens et antifongiques que cette huile essentielle neutralise les mycoses et assure la prévention contre leur apparition.

Pour la respiration

En cas de grippe ou de mal de gorge, le tea tree est recommandé. Il est préférable de le diluer dans une huile végétale à appliquer directement sur la peau afin de profiter de tous ses bienfaits. L’huile essentielle d’arbre à thé est également conseillée en cas d’otite : une goutte derrière chaque oreille (mais jamais à l’intérieur) permettrait de prévenir l’otite.

Pour la maison

Si le tea tree est bon pour nous, il l’est également pour notre maison. Possédant de nombreuses propriétés antiseptiques, il favorise la désinfection de toutes les surfaces. Vous pouvez l’utiliser pour désinfecter votre linge en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle dans votre lessive. Mais également directement sur votre éponge lorsque vous faites le ménage.

Des recettes simples à base d’huile de tea tree

Pour traiter mycoses, boutons d’acné, petites plaies et pied d’athlète :

1 goutte d’huile d’arbre à thé pure, sur la zone à soigner.

En cas d’infection ORL : 2 ou 3 gouttes d’huile d’arbre à thé déposées sur un mouchoir, à respirer.

Contre l’angine : 1 goutte d’huile d’arbre à thé , à mettre sous la langue, toutes les 2 heures pendant 8 heures, puis 1 goutte 5 fois/jour pendant 4 jours.

Calmer les maux de gorge : 3 gouttes d’huile d’arbre à thé dans 1 c. à s. d’huile d’amande douce, en massage (2 gouttes du mélange) le long de la trachée, 3 fois/jour.

Une préparation pour un bain antifatigue : 10 gouttes d’huile d’arbre à thé dans une base de bain neutre, à verser dans le bain.

En massage antifatigue: 10 gouttes d’huile d’arbre à thé + 10 gouttes d’huile  de bois de rose, dans 20 ml d’huile végétale de macadamia, en massage (ventre, sternum et pli du coude), le matin.

Anti-infections : 1 goutte d’huile d’arbre à thé + 2 gouttes d’huile de lavande, sur la peau, 3 fois/jour.

Contre les poux : 25 gouttes d’huile d’arbre à thé+ 25 gouttes d’huile de lavande, diluées dans 100 ml d’huile d’olive, en cataplasme durant 2 heures OU 10 gouttes de chaque huile dans un petit flacon de shampooing.

Notre sélection

Produits aux vertus similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *