Beauté, Santé & bien-être, Soins de la peau, Soins des cheveux

Le savon noir de l’Afrique de l’Ouest

A la découverte du savon noir de l’Afrique de l’Ouest.

Véritable trésor pour notre entretien corporelle, le savon noir de l’Afrique de l’Ouest est issu du commerce equitable. Il provient en générale du Benin, Togo, Nigeria ou du Ghana. Communément appelé African Black Soap (ABS) nous l’avions découvert lors de nos différents voyages. Aujourd’hui nous pouvons dire avec fierté  qu’il est notre star à Moqolobeaute.

Sous forme de pain traditionnel, il est particulièrement doux et parfois pâteux au touché. De part sa composition il est respectueux des peaux sensibles, sèches et mixtes. Nous retrouvons ainsi les constituants suivants:

  • Le beurre de karité (parfois du beurre de cacao qui va lui conférer plus tard une couleur clair)
  • L’huile de noix de coco
  • L’huile de palme
  • L’écorce d’Ago (arbre originaire du Benin dont son écorce est utilisé dans la fabrication des produits cosmétiques)
  • Peaux mures de plantain
  • et quelques fois des cendres des végétaux locaux (feuilles du bananier, feuilles de bananes , gousse de cacao, écorce de karité)

Les cendres sont diluées dans de l’eau puis filtrées . Le savon est formé par mélange de ces cendres et de matières grasses végétales. La cuisson à la main prend au moins 24 heures, puis il sera séché pendant 2 semaines.
La fabrication du savon noir dépend de chaque région, les recettes sont transmises de génération en génération. La couleur du savon varie selon les régions où il est fabriqué et selon la disponibilité des ingredients. L’ABS issu de la côte contient une forte teneur en huile de coco tandis que l’ABS des régions internes est dense en beurre de karité.

Vu sa composition il est adapté à toutes les peaux , et même les plus sensibles, y compris celles des bébés.

L’utilisation du savon noir est relativement simple. Il sert aussi bien pour la peau que pour l’entretien des cheveux. Vous pouvez couper le savon en petit morceau et prendre juste la quantité nécessaire , le reste bien vouloir le conserver dans un endroit frais (certaines le conserve au frigo) . Il se ramollit sous l’action de la chaleur. Une fois votre petit morceau obtenu frottez avec un gant et de l’eau tiède (à votre convenance) pour un bain optimal, car il mousse énormément au contact de l’eau.

L’African Black Soap a pour objectif de traiter les peaux à problèmes mais il permet aussi d’entretenir votre peau au naturel :

  • Aide à lutter contre l’acné et l’eczéma grâce aux extraits de plantain
  • Fait disparaître les cicatrices d’acné, taches noires
  • Exfolie votre peau tout en la rendant lisse
  • Uniformise votre peau en améliorant la pigmentation
  • nettoie parfaitement l’épiderme des grands et des bébés

le seul point négatif du savon noir est qu’il nettoie tellement en profondeur, qu’il aura tendance à assécher votre peau. Après votre bain ou soins prendre le soins de bien Hydrater votre peau avec une huile végétale ( Huile de jojoba , huile d’amande douce,   huile … )

L’utilisation quotidienne du savon noir procure un réel plaisir. En effet, sa mousse onctueuse laissera votre peau délicatement parfumée et très douce avec une sensation d’extrême propreté. Il nettoie effectivement en profondeur la peau.

 »Moqolobeaute »

La beauté aux soins

 

Une pensée sur “Le savon noir de l’Afrique de l’Ouest

  1. un grand merci pour pour l’article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *