Beauté, Conseils & Astuces, Santé & bien-être, Soins de la peau, Soins des cheveux

Pourquoi utiliser les huiles végétales pour ses soins ?

Pourquoi utiliser les huiles végétales pour ses soins ?

Le premier argument, c’est que c’est un formidable hydratant. L’huile végétale est en effet riche en acides gras essentiels, en anti-oxydants et en vitamines A, D et E et parfois K. Son affinité avec la peau lui permet de pénétrer facilement et de la nourrir en profondeur, contrairement à une crème classique qui hydrate seulement superficiellement l’épiderme. De plus, appliquer une huile végétale (bio c’est encore mieux) permet de prendre soin de sa peau de façon naturelle.

L’objection : l’huile, c’est trop gras

C’est souvent la raison avancée pour fuir les huiles végétales, et pourtant, c’est faux. Contrairement à un soin cosmétique qui risque de boucher les pores, l’huile pénètre rapidement dans la peau. Certaines craignent aussi que l’huile ne leur donne des boutons. Bien choisie et adaptée à votre type de peau, il n’y a aucune raison que vous rencontriez un problème. La clef, c’est de savoir laquelle vous correspond le mieux et comment correctement l’appliquer.

Peau normale à grasse :

L’huile de jojoba : Sa texture sèche la rend parfaite pour les peaux grasses, même si tout le monde peut l’utiliser. Elle hydrate et apaise les épidermes mêmes délicats. Véritable “sébum végétal”, cette huile permet de réguler les problèmes de peau grasse.

L’huile de noisette : Elle régule le sébum et resserre les pores. Elle est donc conseillée aux peaux grasses qu’elle nourrit sans les faire luire.

L’huile de macadamia : Elle peut être aussi bien appliquée sur les peaux sèches que grasses. Elle nourrit et tonifie l’épiderme.

Peau sèche et sensible :

L’huile d’argan : Réputée pour ses vertus hydratantes, elle protège et nourrit l’épiderme, en plus d’une action cicatrisante.

L’huile d’amande douce : Recommandée aux peaux sèches et irritées, elle donne éclat et souplesse à l’épiderme. Appliquée sur le corps durant la grossesse, elle prévient les vergetures et peut être appliquée sur celles-ci pour les atténuer.

L’huile d’avocat : Idéale pour les peaux sèches et dévitalisées, elle a une action anti-rides.

L’huile de pépin de raisin : Elle est plébiscitée par les peaux abîmées qui ont besoin d’être réparées. Elle redonne du tonus et de la souplesse à l’épiderme.

L’huile de karité (ou beurre de karité) : Très nourrissante, elle soigne les peaux fragilisées et sèches, apaise les eczémas et irritations et aide à la cicatrisation.

L’huile de rose musquée : Elle traite les cicatrices et vergetures, prévient le vieillissement cellulaire et soigne les peaux abîmées par l’acné.

Pour une jolie peau, on pense également à l’huile de noyau d’abricot qui fait disparaître le teint terne, traite les premières rides et prépare la peau au bronzage (et le fait durer).

Comment correctement l’appliquer ?

Pour qu’elle pénètre bien dans l’épiderme, l’huile doit être préalablement réchauffée. Pour cela, on en verse 4 gouttes dans sa main et on frotte ses paumes. On l’applique ensuite en massage sur le visage, de l’intérieur vers l’extérieur en n’oubliant ni le cou ni le décolleté. Au bout d’1 minute ou 2, l’huile aura totalement pénétré, ne laissant qu’une peau propre et bien nourrie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *